Dans la sueur et la bonne humeur !

(Et aussi les odeurs ?) Notre équipe de guerriers se donne rendez-vous chaque semaine pour une séance de Cross-Fit afin d’évacuer le stress et de se préparer un corps parfait pour l’été qui s’approche 🙂

Le CrossFit figure au rang des nouvelles activités fitness qui ont le vent en poupe. Bien plus physique et puissant que ses petits cousins bodypump and co, il s’inspire de la gym et de l’haltérophilie, et constitue un programme de préparation musculaire cardio en toute convivialité, le maître mot des crossfitters.

Pourquoi le crosstraining est bon pour moi aussi ?

Car le cross training, ou crossfit, entend mêler exercices aérobiques (des efforts pour lesquels le corps a besoin d’oxygène) et anaérobiques (efforts très courts qui ne nécessitent pas d’oxygénation).

Une séance de crossfit doit mobiliser les muscles, faire travailler l’équilibre comme l’endurance, améliorer la vitesse et la souplesse, et faciliter la coordination des mouvements et l’équilibre. Tout un programme ! C’est complet, prometteur, on adhère !

Ne jamais rien lâcher. C'est notre façon de faire, un état d'esprit indispensable dans le sport tout comme avec l'assistance aux clients.

— Jean-Charles Dougnac

Une séance de cross training, ou crossfit, comment se déroule-t-elle ?

Elle voit s’enchaîner tout un tas de mouvements : on tire, on lance, on soulève, ou pousse, on saute, à un rythme assez élevé. On utilise des poids, des haltères plus ou moins grosses, des sangles, des grosses boîtes, des barres de traction (sans pour autant verser dans le bodybuilding), des kettlebells et selon les salles de pratique du crossfit ou les coaches, plein d’autres accessoires.

Les efforts doivent être soutenus, et on laisse peu de temps à la récupération entre les exercices. A mort les temps morts !

Après un travail d’échauffement adapté à la séance du jour, le coach vous indique un enchaînement d’exercices à intervalles courts mais à haute intensité. Ce que l’on appelle le WOD : Workout Of the Day (entraînement du jour). Il vous aide et vous assiste pour que vous puissiez suivre et vos camarades d’entraînement vous encouragent surtout… pour ne pas lâcher !

L’idée : développer sa masse musculaire et sa densité osseuse naturellement, dans une atmosphère la plus conviviale possible si l’on est en groupe.