La notion de cloud est aujourd’hui très présente dans le monde informatique, on retrouve cette notion lorsque l’on parle « d’hébergement cloud », de « stockage cloud » ou encore « d’applications cloud ».  Mais que cela signifie-t-il ? Ou sont exactement stockées ces données ?

Cloud Computing ?

Le terme exact est en fait Cloud Computing que l’on simplifie très souvent par le terme « Cloud ». Et si l’on cherche une définition exacte sur Internet les réponses affichées seront plus complexes les unes que les autres.

« Un cloud (« nuage ») est un ensemble de matériels, de raccordements réseau et de logiciels fournissant des services qu’individus et collectivités peuvent exploiter depuis n’importe où dans le monde. Un basculement de tendance fait qu’au lieu d’obtenir de la puissance de calcul par acquisition de matériel et de logiciel, le consommateur se sert de puissance mise à sa disposition par un fournisseur via l’Internet »

Pas si simple n’est-ce pas ?  Simplifions.

Le cloud vous permet en fait d’accéder à vos données depuis n’importe quel terminal du moment qu’il est relié à Internet. Ou pour formuler autrement vous accédez à des ressources informatiques que vous ne possédez pas. Cette technologie permet donc de se débarrasser du stockage local ou d’un disque dur et de passer par l’intermédiaire d’internet :

  • Toutes vos données sont présentes sur un serveur à distance
  • En faisant appel au cloud, on exploite la puissance de stockage et de calcul de ce serveur.
  • L’accès est en libre-service et à la demande.

Les Avantages ?

  • D’un point de vue personnel, le cloud vous permet aujourd’hui d’optimiser votre capacité de stockage sur vos appareils. Donnons un exemple :

Le plus connu est la gestion de vos photos sur votre téléphone portable, avec le cloud vous avez la possibilité de stocker un plus grand nombre de photos (dans la limite de votre stockage cloud autorisé). Certaines ne sont plus « présentes » dans le stockage de votre téléphone mais vous pouvez tout de même les visualiser à l’aide d’internet.

  • Pour les entreprises le cloud est également un enjeu majeur. Grâce à cette technologie de nombreux frais d’installation, d’entretien, et d’administration d’infrastructure peuvent êtres évités. Une entreprise n’aura plus besoin d’estimer ses besoins de stockage en réalisant un cahier des charges par exemple. Le stockage est à la demande.