Le COVID-19 a mis en lumière les nouvelles attentes des entreprises sur leurs manières de travailler.

Les dirigeants cherchent des outils performants et simples à utiliser pour assurer la productivité de tous les collaborateurs quelque soit le lieu de travail.

La solution ? Le télétravail

Déjà connu et en forte progression, le télétravail est aujourd’hui un élément essentiel à la réussite d’une entreprise.

Nous vous proposons notre vision d’un « bon télétravail » et ses avantages !


Un bon télétravail c’est quoi ?

Les outils d’aujourd’hui permettent d’être libérés des frontières physiques. Vous pouvez travailler dans votre lit ou sur un bureau, vous avez accès à TOUT votre environnement de travail  comme si vous étiez au bureau :

  • Ordinateur
  • Logiciels
  • Dossiers et fichiers
  • Mails
  • Ou encore votre téléphonie

 

 

Un bon télétravail c’est quand vous pouvez depuis n’importe quel périphérique avoir accès à tous les outils de votre entreprise comme si vous y étiez !


Quels sont ses avantages ?

Les technologies cloud ouvrent des possibilités d’interconnexion dont le télétravail se sert pour rapprocher tous les collaborateurs. Même de son domicile, les liens sont conservés, les informations sont transmises et les salariés restent tous connectés entre eux.

La vidéoconférence, la messagerie collaborative permettent de conserver un aspect humain et une proximité avec l’ensemble des collaborateurs.

Il est facile à mettre en oeuvre  : une simple connexion internet vous donne accès à tous vos services.

Avec des outils cloud, le télétravail  permet de bien différencier l’espace personnel de l’espace professionnel tout en gardant une sécurité parfaite !

Pour l’employeur, c’est un gain économique. Il permet de se libérer des aspects physiques ou géographiques, de recruter des collaborateurs dans d’autre villes ou région en optimisant les coûts : locaux, frais de transport !

Pour le collaborateur, c’est un gain dans son cadre de vie et sa manière d’aborder le travail : optimisation des déplacements et de son temps, plus de flexibilité dans les gestion de son quotidien.

 

 

Au niveau social, le lien avec l’entreprise est maintenu au travers des outils de communications.

Pour le suivi du manager ? Rien de plus simple !

Dans les faits, le télétravail accroît l’autonomie aux collaborateurs; le manager peut se concentrer sur les tâches de fond tout en suivant de manière plus efficace le travail de son personnel.

 

 

 


Le télétravail a répondu aux besoins des entreprises et a posé les bases : d’une nouvelle dynamique, d’une nouvelle manière de voir les choses et amène une réflexion de fond sur notre approche du travail en entreprise.

Les entreprises mettant en place ces solutions s’orientent aussi vers un management plus humaniste où le collaborateur est au centre de l’organisation : sa sécurité, son bien être et la flexibilité deviennent les maîtres mots.

Au final, par la crise du COVID, le constat est que le télétravail associé à ce type de management, rendent le collaborateur plus efficace et plus autonome; l’entreprise en sort grandie et sa rentabilité accrue.

Il ne reste plus qu’une seule chose à faire : lancez-vous !