L’essor fulgurant des nouvelles technologies à notre époque, se fait notamment avec l’avènement des technologies cloud. Pourtant, nous entendons encore des réticences à ce sujet.

Prenons donc les idées reçues les plus répandues sur le cloud et rassurons les irréductibles chefs d’entreprise encore suspicieux


« Le cloud ce n’est pas sécurisé ! »

Lorsque nous abordons le cloud, nous nous heurtons rapidement à des objections relatives à la sécurité des données.

Objections légitimes, puisqu’aujourd’hui ce qui fait la valeur d’une entreprise, c’est la donnée qu’elle génère.

Maintenant analysons la sécurité que nous propose le cloud.

Les données cloud sont stockées dans des Datacenter, qui, pour être mis en service, doivent respecter de nombreuses normes de sécurité plus drastiques les unes que les autres.

Prenons l’exemple des Datacenter INTERXION :

  • Sas unipersonnel pour accéder aux infrastructures
    Contrôle biométrique systématique à l’entrée et à la sortie
  • Double système de secours climatique, électrique
  • Caméras et système de sécurité
  • Contrôle d’accès et normes

Encore dubitatif ?  Plusieurs opérateurs cloud proposent en option une copie supplémentaire sur un serveur local dans votre société.

Donc plus d’excuse pour ne pas passer dans le cloud !

Au passage, vos données bancaires, avez-vous fait attention qu’elles sont disponibles partout depuis n’importe quel périphérique ? Vos données sensibles comme votre argent ne sont-elles pas déjà dans le cloud par hasard ?


« Je ne maîtrise plus mes données »

OUI l’opérateur héberge vos données, et OUI vous en restez l’unique maître et propriétaire.

A ce titre vous avez la main et la validation sur les diverses actions de votre système cloud.

L’opérateur vous conseille tout en vous laissant décisionnaire final. Il a l’obligation de répondre à toutes vos demandes concernant vos données, définies dans les clauses du contrat.

De plus vous pouvez décider des règles et des autorisations à fournir aux collaborateurs de votre société.

S’ajoute à cela une traçabilité complète des actions sur vos données. L’opérateur cloud choisi agira comme votre Direction des Services Informatiques.

 

Vous chef d’entreprise avez donc la maitrise totale de votre système informatique


«  Le cloud

c’est compliqué à mettre en place ! »

Convaincu par les arguments précédents, il reste encore certaines hésitations sur la complexité du cloud ;

Changer le système informatique d’une société :

  • Est une opération fastidieuse
  • Modifie la manière de travailler,
  • Fait perdre en productivité le temps du changement
  • ….

FAUX !

Dans l’hypothèse où la technologie cloud était difficile à mettre en place, pensez-vous qu’elle aurait l’essor qu’elle connait aujourd’hui ?

La technologie cloud est simplement un changement physique de lieu pour votre système informatique et non pas une modification de ce dernier. La migration vers le cloud se fait donc facilement. En effet, tout est préparé en amont, puis lorsque votre fournisseur cloud est opérationnel, la bascule se fait.

Selon les opérateurs, les bascules se font en heures « non-ouvrées ». Vous partez le vendredi soir sur l’ancien système et vous arrivez le lundi matin sur le nouveau sans aucune perte de productivité et sans changer d’environnement ! Après les quelques ajustements à faire (oui il y en aura toujours) vous serez lancé pour réussir !

Certains opérateurs cloud proposent seulement l’hébergement des données ; quant à d’autres, une virtualisation complète de votre société : de votre réseau à votre environnement de travail en passant par vos applicatifs, votre téléphonie et vos données. Certains vont encore plus loin en fournissant même tous les matériels !

 

Vous recherchez la simplicité ? Choisissez un opérateur regroupant tout en une seule facture :

  • Matériel
  • Réseaux
  • Téléphonie
  • Mail
  • Nom de domaines
  • Etc…

Cela permet d’enchainer sur la dernière objection une fois que vous avez compris l’utilité et la facilité à passer dans le cloud…


« LE CLOUD C’EST CHER ! »

 

Une fois n’est pas coutume, rétablissons la vérité.

La plupart des solutions cloud sont des abonnements mensuels qui vous permettent de sortir l’informatique de vos immobilisations pour la faire passer dans les charges !

Encore plus d’économie ?

Le cloud c’est l’adaptabilité parfaite à vos besoins. C’est un des avantages majeurs du cloud. Il vous permet d’adapter vos dépenses au mois le mois en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc piloter votre budget informatique parfaitement sans vous soucier de savoir si votre système informatique est surestimé (vous payez trop cher pour rien) ou sous-estimé (vous allez perdre de la productivité et donc de l’argent).


« Je vais perdre le matériel que j’ai déjà  »

Rassurez-vous, les opérateurs cloud ont pensé à tout.

Ils peuvent se servir de votre matériel existant ou le racheter !

Et si vous choisissez un opérateur cloud qui fournit le matériel, vous êtes assuré de toujours avoir votre matériel fonctionnel.


« Je veux utiliser le cloud ! »

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et entrer dans le futur de votre entreprise !

Présentons la société Unikloud qui va vous accompagner dans votre transition !

Unikloud propose une solution complète comprenant les 6 besoins informatiques fondamentaux des sociétés :

 

La connectivité réseau : Internet haut débit, sécurité, Wifi, interconnexion des équipements au sein de votre entreprise,

 

La solution de téléphonie : standard d’entreprise, gestion des appels entrants/sortants/Internes, communications illimitées incluses,

 

Les outils collaboratifs : messagerie Outlook avec système de partages (calendriers, tâches, boites aux lettres,) et Skype entreprise : vidéoconférence, tchat, conférence avec des personnes internes ou externes

 

La gestion des fichiers : 1 To par utilisateur, sauvegarde, réplication multisites, sécurité, RGPD, synchronisation avec des périphériques mobiles et accès par Internet aux données. Plus de risque de perte de données ou d’impossibilité d’accès !

 

La gestion des applicatifs : gestion de vos applicatifs avec vos éditeurs (changement, installation,), suivi fonctionnel et sécurisation,

 

La gestion des ordinateurs : poste Windows dernière version, Pack Office, Antivirus, gestion complète de celui-ci et de son administration.

 

Tous les équipements sont inclus : matériels réseaux, bornes Wifi, ordinateurs, combinés téléphoniques, …

Pour faire tourner tout cela, le service qu’offre Unikloud pour chacun de ses clients est un service Premium !

Un support 24/7/365 avec une équipe en France d’ingénieurs certifiés et une personne toujours présente pour vous répondre dans les 20 minutes (utile pour ceux qui aiment travailler en heures « non-ouvrées ») !

Unikloud a pris la bonne décision de s’occuper de tout et vous, chef d’entreprise, votre seule action sera d’appuyer sur le bouton démarrer de votre ordinateur et Unikloud est la seule société à proposer un service premium tel que cela !

UNIKLOUD s’est surtout une solution moderne. Tous les services sont opérés depuis deux Datacenter INTERXION et vous pouvez accéder à ceux-ci depuis n’importe où dans le monde sur un système hautement sécurisé.

Pour finir, ces solutions sont sans engagements pour vous et le prix est fixé à l’utilisateur : Vous êtes 10, vous payez pour 10 ! Vous avez 2 stagiaires pendant 2 mois, vous payez juste durant les 2 mois les services. Pas besoin d’acheter un ordinateur, de faire venir un informaticien ou de laisser dans un coin un équipement après l’utilisation. Simple, Rapide, Efficace et clé en main.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir. Foncez !